Scénographie et costumes des formes plateau et hors les murs
Ewa est une adolescente en colère. Elle en veut à ses parents qui n’ont rien fait pour empêcher les guerres, la déforestation et la fonte des glaces. Avec Pierre, son camarade musicien, elle décide alors d’écrire aux plus adultes qu’elle. De classes en classes, elle veut rassembler les paroles de tous ceux qui, comme elle, rêvent d’un autre monde.
photos de @cszphotographie
Au départ un rideau noir vient fermer la profondeur, car Ewa et Pierre sont là pour présenter leur projet comme deux conférenciers. En avant-scène, deux espaces de prise de paroles, blancs émergés, ce sont ceux d’Ewa et de Pierre.
Puis je porte mon attention sur le morcellement de la banquise. Je pense alors un espace qui intègre les notions d’interstices, de failles, de formes et de contreformes, de plein et de vide, de fragments... J'imagine des morceaux de glace qui flottent dans l'immensité de l'océan, traduit au plateau par de vastes formes blanches sur un sol noir profond et brillant (reflets). Comme une distortion dans le paysage : les deux ilots sont rectangulaires et nets (composés avec des praticables de théâtre), et derrière le rideau on découvrira des morceaux transformés, arrondis, fondus...
Esquisse du projet, on voit les deux ilots blancs de Pierre et Ewa, le rideau noir qui cache le paysage à découvrir...
Ewa et Pierre prennent la parole en musique, comme lors d'un concert. J'ai donc proposé un logo pour l'entité que forment ces deux jeunes : un signe qui peut faire penser à une montagne ou un iceberg, et des traits verticaux de longueur inégales pour signifier la fonte des glaces.... Le bleu disparait pour laisser place à la couleur orange, rapport au réchauffement climatique.
Les deux personnages de la pièce forment un duo/duel, comme l'eau et le feu. Tout oppose Ewa et Pierre, pourtant ils sont parfaitement complémentaires. Pierre, calme et apaisé, comme une eau tranquille (couleur bleu), est le personnage qui calme les ardeurs de Ewa, caractère de feu (couleur orange). Aussi, le Bleu, fera echo à la banquise qui fond et qui préoccupe tant Ewa, ainsi qu'à tout l'univers de la mer très présent dans le récit. Ces éléments m'ont également guidée pour la conception des costumes.
déclinaisons de badges et affiches à partir du logo / Réalisations des costumes
J'ai proposé un habillage simple des instruments de Pierre par un contenant en Plexiglass bleu transparent et découpé de sorte à ce qu’il puisse faire echo au logo, à la banquise. Ce flycase se pose sur une table universelle à 4 pieds. Le plexi est translucide car je souhaite bénéficier de l’esthétique des instruments de musique, je ne veux rien cacher. Je propose aussi de passer la totalité des cables DMX en orange, en lien avec le logo et afin de les mettre en valeur. Je veux que les éléments techniques soient surlignés. Les câbles électriques seront passés en bleu, comme le plexi.
Pour la forme hors les murs (dans les classes de collège et lycée) le logo est en fond de scène, sur un poster. Comme celui qui figurerait dans un concert pour un groupe de musique ou sur un stand pour une ONG.
Pour habiller la table de mixage du musicien, j'ai imaginé un élément supplémentaire au sol, comme un petit morceau de glace à la dérive.
Texte : Samuel Gallet
Mise en scène : Bertrand Cauchois
Musique & jeu : Simon Carbonnel & Louise Kervella
Scénographie & costumes : Hannah Daugreilh
Fabrication du pull de Ewa : Chloé Alexandre - KE création
Lumières version plateau : Stéphane Hulot
Regards complices : Arnaud Churin & Marie Dissais