Terre de colère

Et Alors ! Cie

Je propose un espace circulaire, hexagonal, comme le diaphragme d'un appareil photo. "C’est à travers son regard de photographe que Christos Chryssopoulos nous livre son texte, Terre de colère. Ce texte évoque une déambulation de l’auteur qui parcourt la ville bruyante et délabrée" Je veux qu'on puisse sentir cet environnement : des bancs comme mobilier urbain permettent aux comédiens de se poser comme spectateurs, observateurs, ils invitent à la contemplation et à la flânerie, ils permettent aussi de prendre de la hauteur. 

 


Cet espace abstrait et polymorphe dessine successivement des extérieurs et des intérieurs : Les abords d’une gare, le bureau du proviseur, l’intérieur d’une entreprise, chez un psychologue, dans un train… autant de lieux et de situations qui alimentent une étude de la colère. Cet espace doit pouvoir dessiner successivement des extérieurs et des intérieurs.

Ce diaphragme offre un espace central et une périphérie. C'est un espace statique qui peut se mettre en mouvement : les bancs sont manipulés par les comédiens, ainsi, ils déploient et renouvellent l'espace. On passe par des espaces de témoignage, de réflexion et d'analyse, puis par des espaces d’incarnation et d'action, tantôt espaces de parole directe au spectateur, tantôt espaces avec un 4eme mur, il y a deux temporalités différentes, et l'on peut passer de l’une à l’autre rapidement.

© photographies Ludovic Bernard

recherches dessinées et images 3D

Mise en scène : Bertrand Cauchois
Avec : Marie Dissais, Florian Guillot, Louise Kervella, Maxime Lévêque
Composition musicale : Arnaud Edel
Création lumière : Stéphane Hulot
Scénographie : Hannah Daugreilh

Construction : Jean-Claude Furet

Collaboration artistique : Arnaud Churin
Traduction : Anne-Laure Brisac